Aménager un espace de vie confortable et fonctionnel pour une personne grande nécessite une attention particulière aux dimensions et à l’ergonomie des meubles. Voici quelques conseils pratiques pour optimiser chaque pièce de la maison.
Les salles d’eau
Il est essentiel que les pièces d’eau soient accessibles à tou.te.s. Certains éléments peuvent empêcher une personne d’accéder à des lieux essentiels du quotidien :
– Une douche trop étroite
– Une baignoire trop haute à enjamber
– Des toilettes trop petites ou encombrées par des meubles
Astuce : Les douches « standard » font 90x90cm de large, ce qui est insuffisant pour beaucoup de personnes. Il faudrait privilégier des douches rectangulaire ou à l’italienne, qui sont plus spacieuse.
Pour les toilettes, il faut s’assurer de la solidité du WC et éviter de placer des objets, étagères et meubles autour, qui pourraient limiter le mouvement.
Les assises
Il faut privilégier les mousses avec une haute densité (entre 30 et 40kg/m³) et une fermeté d’environ 6 à 8 (sur une échelle de 1 à 10). Cela permet un bon soutien tout en restant confortables.
Astuce : Le mieux est toujours d’essayer en vrai (lorsque c’est possible) pour s’assurer d’un confort optimal et durable.
Il est possible d’ajouter une couche de mousse plus souple ou à mémoire de forme sur le dessus, pour plus de confort tout en gardant un soutien adéquat.
Astuce : Comme pour tous les meubles, l’important est qu’il soit adapté à la personne qui va l’utiliser. Tout le monde a le droit et mérite de se sentir à l’aise chez soi, d’être dans son cocon.
Les accoudoirs et la forme du siège peuvent vraiment détériorer le confort. Éviter les accoudoirs permet de réussir à toute personne de s’asseoir, sans « couper » les cuisses ou le fessier. Une chaise doit aussi être suffisamment large pour un confort optimal.
Astuce : Regardez bien les matériaux et le poids maximum sur la fiche produit.
Les tables
La hauteur de la table est aussi à prendre en compte. Une table trop basse ou avec des pieds rapprochés est gênant pour les jambes. Il faut compter un espace suffisant pour que chaque personne puisse s’installer de manière confortable.
Astuce : Il faut compter au minimum 60cm par personne autour d’une table.
Circuler
L’espace entre les meubles doivent être au minimum d’1m pour pouvoir passer confortablement dans un passage principal. Les espaces trop petits peuvent totalement empêcher une personne de circuler dans l’espace.
Astuce : Pour un passage secondaire, moins utilisé, une largeur de 60cm peut suffire ou 80cm pour une PMR.
Pour des petits espaces, il faut privilégier les ouvertures de portes sur l’extérieur. Cela évite de se contorsionner pour entrer dans des toilettes, par exemple.
Astuce : Si cela n’est pas possible, d’autres solutions, comme des portes coulissantes, peuvent être envisagées selon le projet d’aménagement.